
AES/Burkina est une organisation nationale burkinabĂ©, créée en 2001 et rĂ©gie par la loi Nº 064-2015/CNT du 20/10/2015 portant libertĂ© d’association sous le rĂ©cĂ©pissĂ© N° N00000511001. Elle intervient dans les domaines de la protection de l’enfant, la promotion des droits des groupes vulnĂ©rables, l’éducation, la formation professionnelle des jeunes et des femmes, la santĂ©, le VIH/SIDA, etc.
Â
AES / Burkina est « Chevalier de l’ordre du Mérite » en 2010.
Les organes de gouvernance de AES/BURKINA sont l’Assemblée Générale (AG), le Conseil d’administration (CA), le Bureau Exécutif (BE), le Commissariat aux Comptes (CC).
Notre Mission
Promouvoir des améliorations durables dans les conditions de vie et dans les perspectives d’avenir des enfants, des jeunes, des femmes et des autres groupes vulnérables au Burkina Faso.
Notre Vision
Réaliser un monde de solidarité et d’équité qui garantit et protège la satisfaction des besoins essentiels des groupes vulnérables (notamment les enfants, les jeunes et les femmes).
Notre But
Contribuer à la lutte contre la pauvreté par l’amélioration durable des conditions de vie des enfants, des jeunes et des femmes vivant dans des conditions particulièrement difficiles.
- Contribuer à la vulgarisation de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE) ;
- Contribuer à réduire les violences faites aux enfants et celles basées sur le genre,
- Aider à la promotion de meilleures conditions de vie des enfants, des jeunes et des femmes vivant dans des situations particulièrement difficiles ;
- Appuyer le développement communautaire en milieu rural et péri urbain ;
- Offrir des services sociaux de base, plus particulièrement les soins de santé primaires (SSP) et la lutte contre les IST/VIH/SIDA ;
- Expérimenter des approches innovatrices pour renforcer le développement sanitaire et social.
- La prioritĂ© Ă l’intĂ©rĂªt des enfants et des jeunes ;
- La participation des groupes bénéficiaires aux actions et interventions les concernant ;
- L’équité et l’éthique dans le cadre des interventions ;
- La gestion basée sur la performance ;
- Le respect des lois et règlements en vigueur dans le pays ainsi que la prise en compte des politiques et stratégies sectorielles définies par le Gouvernement.
AES/Burkina intervient dans six (06) domaines principaux qui sont susceptibles de rĂ©duire la pauvretĂ© au niveau des groupes cibles. Il s’agit notamment de :
- l’appui aux enfants, aux jeunes et aux femmes vivant dans des conditions particulièrement difficiles ;
- l’éducation et la formation professionnelle des jeunes et des femmes
- La santé (santé de la reproduction, vaccination, sécurité nutritionnelle, etc.) et le VIH/SIDA ;
- Le développement communautaire en milieu rural et péri urbain ;
- Le financement local de la santé (mutuelle, financement des coûts de santé, le micro-crédit, etc.) ;
- Le genre et le développement ;
AES/Burkina a vocation à couvrir le territoire du Burkina Faso et en dehors. Pour le moment, AES/Burkina est intervenu dans les régions ci-après du Burkina Faso :
- Région du Centre–Nord (province du Bam, province du Sanmatenga, province du Namantenga) ;
- Région de la Boucle du Mouhoun (province des Balés, province des Banwas et province de la Kossi)
- Région du Centre (province du Kadiogo),
- Région du Centre- Sud (Province du Bazèga, province du Nahouri, province du Zoundweogo) ;
- Région du centre-Ouest (province du Boulkiemdé)
Les enfants, les jeunes et les femmes vivant dans des conditions particulièrement difficiles ; les communautés en milieu rural et péri urbain ; les institutions et autres organisations et structures de développement économique et social.
Le Ministère de la Santé à travers le Programme d’Appui au développement sanitaire (PADS) ; le Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le SIDA ; le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ; la coopération Allemande (GIZ) ; la coalition au Burkina – Faso pour les droits de l’Enfant (COBUFADE), Fonds Mondial (round 10).
04 directions rĂ©gionales de la SantĂ© (Centre- Nord, Boucle du Mouhoun, Centre, Centre – Sud) ; 30 organisations Ă base communautaire ; Organisations Non Gouvernementales (ONG), associations sÅ“urs au Burkina Faso.
LES ORGANES DE AES/BURKINA
L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale (AG) : L’AG est l’instance suprĂªme de AES/Burkina
Le Conseil d’Administration (CA) : C’est l’organe d’exécution des décisions de l’AG et l’organe de contrôle du Bureau exécutif (BE).
Le Bureau ExĂ©cutif : Il est l’organe d’application et de coordination de la politique et de la stratĂ©gie arrĂªtĂ©es par le Conseil d’Administration conformĂ©ment aux dĂ©cisions de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Il a en charge la gestion quotidienne des affaires de AES/Burkina.
Le Commissariat aux Comptes : Le Commissaire aux comptes contrôle la gestion de l’organisation et rend compte à l’AG.