AES/Burkina est une organisation nationale burkinabé, créée en 2001 et régie par la loi N° 064-2015/CNT du 20/10/2015 portant liberté d’association sous le récépissé N° 00000511001. Elle intervient dans les domaines de la protection de l’enfant, la promotion des droits des groupes vulnérables, l’éducation, la formation professionnelle des jeunes et des femmes, la santé, le VIH/SIDA, etc.
AES / Burkina est « Chevalier de l’ordre du Mérite » en 2010.
Les organes de gouvernance de AES/BURKINA sont l’Assemblée Générale (AG), le Conseil d’administration (CA), le Bureau Exécutif (BE), le Commissariat aux Comptes (CC).
Notre Mission
Promouvoir des améliorations durables dans les conditions de vie et dans les perspectives d’avenir des enfants, des femmes et des autres groupes vulnérables au Burkina Faso.
Notre Vision
Réaliser un monde de solidarité et d’équité qui garantit et protège la satisfaction des besoins essentiels des groupes vulnérables (notamment les enfants, les jeunes et les femmes).
Notre But
Contribuer à la lutte contre la pauvreté par l’amélioration durable des conditions de vie des enfants, des jeunes et des femmes vivant dans des conditions particulièrement difficiles.
- Promouvoir la connaissance, l’application et le respect de toutes les dispositions pertinentes relatives aux droits humains (notamment les Droits de l’Enfant) et à l’élimination de toutes les formes de violences, d’exclusion, de pratiques dégradantes ou humiliantes, de discrimination ou de stigmatisation ;
- Aider à la promotion de meilleures conditions de vie des enfants, des jeunes et des femmes vivant dans des situations particulièrement difficiles ;
- Appuyer le développement communautaire en milieu rural et péri urbain ;
- Offrir des services sociaux de base, particulièrement les soins de santé primaires (SSP), la lutte contre les IST/VIH/SIDA, l’éducation.
- Expérimenter des approches innovatrices pour renforcer le développement économique et social.
L’action de AES/Burkina est sous-tendue par les principes directeurs suivants qui constituent les éléments d’orientation et les repères de ses interventions :
- La priorité à l’intérêt de l’enfant/jeune et la prise en compte des déterminants du développement harmonieux de l’enfant ;
- La durabilité des interventions de AES/Burkina avec la pleine participation des groupes bénéficiaires des interventions ;
- L’équité et l’éthique dans le cadre des interventions ;
- La gestion basée sur la performance : cela implique une pleine transparence de gestion permettant de mettre les ressources appropriées à la disposition des intervenants et de soumettre des rapports financiers fiables et actualisés aux partenaires financiers ;
- Le respect des lois et règlements en vigueur dans le pays ainsi que la prise en compte des politiques et stratégies sectorielles définies par le Gouvernement.
AES/Burkina intervient dans six (06) domaines principaux qui sont susceptibles de réduire la pauvreté au niveau des groupes cibles. Il s’agit notamment de :
* l’appui aux enfants, aux jeunes et aux femmes vivant dans des conditions particulièrement difficiles ;
* la santé, la population et le VIH/SIDA ;
* le développement communautaire en milieu rural et péri urbain ;
* le financement local (mutuelle, financement des coûts de santé, le micro-crédit, Etc.) ;
* le genre et développement ;
* l’éducation et la formation professionnelle des enfants.
AES/Burkina a vocation à couvrir le territoire du Burkina Faso et en dehors. Pour le moment, AES/Burkina est intervenu dans les régions ci-après du Burkina Faso :
- Région du Centre–Nord (province du Bam, province du Sanmatenga, province du Namantenga) ;
- Région de la Boucle du Mouhoun (province des Balés, province des Banwas et province de la Kossi)
- Région du Centre (province du Kadiogo),
- Région du Centre- Sud (Province du Bazèga, province du Nahouri, province du Zoundweogo) ;
- Région du centre-Ouest (province du Boulkiemdé)
Les enfants, les jeunes et les femmes vivant dans des conditions particulièrement difficiles ; les communautés en milieu rural et péri urbain ; les institutions et autres organisations et structures de développement économique et social.
Le Ministère de la Santé à travers le Programme d’Appui au développement sanitaire (PADS) ; le Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le SIDA ; le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ; la coopération Allemande (GIZ) ; la coalition au Burkina – Faso pour les droits de l’Enfant (COBUFADE), Fonds Mondial (round 10).
04 directions régionales de la Santé (Centre- Nord, Boucle du Mouhoun, Centre, Centre – Sud) ; 30 organisations à base communautaire ; Organisations Non Gouvernementales (ONG), associations sœurs au Burkina Faso.